La Voie du Puy - GR®65

Saint-Jacques le Majeur

Qui est Saint-Jacques ?

Jacques le Majeur, frère de l'apôtre Jean de Zébédée et cousin germain de Jésus, il est l'un des premiers apôtres de Jésus. Après la crucifixion de Jésus, il part pendant 4 ans évangéliser la péninsule ibérique. Saint-Jacques revient ensuite à Jérusalem, où il y est décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa. Sa dépouille, portée dans une embarcation, vient s'échouer sur les côtes de Galice en Espagne.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

La redécouverte miraculeuse d'un tombeau en Galice est l'œuvre de l'ermite Pelagos vers 813. Ce dernier aurait été guidé par une pluie d'étoiles dans le ciel, d'où l'étymologie poétique avancée pour Compostelle : Campus Stellae ou « champ des étoiles ». À la suite de cette révélation mystérieuse et après concertation, l'Église locale déclare qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques.

Le pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

« Tout au long du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.

Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. »


Déclaration par l'UNESCO de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France

La Voie du Puy-en-Velay

Godescalc, évêque du Puy-en-Velay, en 951, est le premier pèlerin non espagnol connu pour avoir fait le pèlerinage. À son retour, il encourage ses fidèles à faire eux aussi le pèlerinage de Saint-Jacques.

La Voie du Puy (ou Via Podiensis) est l'itinéraire le plus fréquenté et le mieux équipé en hébergements. Partant du Puy-en-Velay dans la Haute-Loire, elle rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques, sur environ 740 kilomètres de chemins de grande randonnée (GR65). Elle doit sa notoriété à ses paysages exceptionnels tel que le plateau de l'Aubrac ou encore le Quercy.

Sept tronçons du GR65 ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. À ce jour, c'est le seul chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a y être inscrit. De plus, l'UNESCO y a également classé 12 monuments dans le cadre du patrimoine mondial, dont notamment la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, l'abbatiale Sainte-Foy à Conques ou encore le cloître de Moissac.
Podiensis sur FacebookPodiensis sur TwitterPodiensis sur YouTube
Inscrivez-vous à la lettre d'information et ne ratez aucune actualité ! S'inscrire à la newsletter
Logos des collectivités
Logo Podiensis
Podiensis.com vous aide pour votre pèlerinage sur la Voie du Puy (Via Podiensis), du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en vous donnant des conseils pratiques et en vous listant les différents hébergements disponibles. Le Chemin est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.